Déchèterie : Les consignes de tri
- Le volume de déchets déposés est limité à 1m3 par benne et par jour (2m3pour les déchets verts), pour éviter une saturation trop rapide des bennes et anticiper les rotations.
- Chaque déchet doit être déposé dans une benne spécifique et identifiée : ferrailles, déchets verts, gravats, cartons, etc.…
- Un agent est là pour vous guider et vous conseiller dans le tri et les dépôts de vos déchets. (Mais son rôle n’est pas de vous aider à décharger votre véhicule. En cas de dépôt important, lourd ou encombrant, prévoyez d’être deux personnes.)
- Pour passer moins de temps à la déchèterie, nous vous conseillons de trier préalablement chez vous les déchets par catégorie :
![]() |
![]() |
![]() |
Les végétaux
tonte de pelouse, taille de haies, produits d’élagage et de branchage… |
Les gravats,
déblais… (sans amiante, sans plâtre) |
Ferraille,
et métaux non ferreux (cuivre, aluminium…) |
![]() |
![]() |
![]() |
Les cartons
vides et pliés à plat |
Le tout-venant
autres matériaux encombrants, conditionnements en plastiques (bâches, films, polystyrène…), vitrages, mousses, matériaux en mélange… |
Le bois
palettes, agglomérés, contreplaqués, sans autres matériaux (vitrage, ferraille…) |
![]() |
![]() |
![]() |
Les déchets d’équipement
d’ameublement tout ou partie de meuble (quel que soit l’état et quel que soit la matière) (étagères, literie, canapés, meubles de cuisine, tables…) |
Les déchets d’équipements électriques ou électroniques
(D3E) électroménager, écrans, petits appareils électriques ou électroniques |
Les pneus
repris uniquement à la déchèterie de Billy |
![]() |
![]() |
![]() |
Les textiles
vêtements, linge de maison, maroquinerie |
Les batteries
|
Les piles
piles bâtons, piles boutons, accumulateurs |
![]() |
![]() |
![]() |
Les lampes
ampoules, néons, LED,… |
Les déchets toxiques
bidons / flacons / aérosols contenant ou ayant contenu des produits chimiques, toxiques, corrosifs… Peintures, solvants, colles, produits phytosanitaires, décapants, … |
Les huiles de vidange
(pas d’huile de friture) |
Voir avec l’agent d’accueil pour déposer vos anciennes RADIOGRAPHIES ! |
En savoir plus sur les déchets dangereux :
Les déchèteries possèdent également des colonnes d’apport volontaire pour vous permettre de trier les Papiers, les Emballages Ménagers à Recycler et les Emballages en Verre.
Attention, certains déchets ne sont pas autorisés !
- Les Ordures Ménagères (elles sont à déposer dans la poubelle grise mise à disposition par le syndicat).
- Les extincteurs (à redonner aux vendeurs).
- Les bouteilles de gaz (à redonner aux vendeurs)…
- L’amiante (produit soumis à une législation particulière : merci de contacter un repreneur spécialisé)
Qu’est-ce que l’Eco-participation ?
Depuis novembre 2006, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), tout comme les lampes basse consommation doivent être rapportés en magasin ou à la déchèterie pour être dépollués puis recyclés.
C’est pour financer les coûts de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage que vous payez une « éco-participation » à l’achat d’un appareil neuf.
Elle est indiquée sur les étiquettes, séparée du prix du produit.
Cette « éco-participation » est versée aux éco-organismes agréés par les pouvoirs publics chargés d’organiser la collecte et le retraitement.
Elle s’applique aussi dorénavant sur les meubles.