Bienvenue sur le site du SMIEEOM Val de Cher

Inauguration du centre de transfert gravitaire de Choussy

Ce lundi 12 juillet, inauguration du centre de transfert gravitaire à Choussy, en présence de nombreux élus du territoire du Val de Cher Controis.

 

Le SMIEEOM Val de Cher se dote d’un équipement modernisé pour optimiser le transport des déchets ménagers vers la valorisation ou la destruction, selon leur nature. Véritable enjeu économique pour le syndicat, le centre de transfert marque un tournant dans l’exploitation et la gestion des flux de déchets de notre territoire, à savoir :

    ➡️ conserver la maîtrise des flux de déchets,
    ➡️ organiser une gestion optimale des flux,
    ➡️ mettre en conformité l’ensemble des activités du site vis-à-vis de la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE),
    ➡️ envisager de nouvelles perspectives de contractualisation pour le traitement des déchets.

Il aura fallu 8 mois seulement pour mener à bien cette installation.

 

 

En 2021, le SMIEEOM Val de Cher se dote d’un équipement modernisé pour optimiser le transport des déchets ménagers vers la valorisation ou la destruction, selon leur nature. Véritable enjeu économique pour le syndicat, le centre de transfert marque un tournant dans l’exploitation et la gestion des flux de déchets de son territoire.

Créé sur une parcelle voisine, dont le SMIEEOM était propriétaire depuis la création du site, ce centre de transfert représente un véritable enjeu économique pour le syndicat : il lui permet de maitriser les ruptures de charges (chargement / déchargement), en regroupant les déchets d’une zone de collecte éloignée des centres de traitement, dans une semi-remorque de grande capacité (FMA – Fond Mouvant Alternatif), pour les acheminer à coûts maîtrisés jusqu’aux installations de traitement. Cette structure offre également au syndicat une totale indépendance dans le cadre des futurs marchés logistiques.

 

Fonctionnement du nouveau centre de transfert :
Les bennes à ordures ménagères entrent sur le site via le pont bascule. Un logiciel spécifique indique aux chauffeurs le quai dans lequel ils doivent vider les déchets.

 

Aujourd’hui, le centre de transfert des déchets de Choussy accueille 6 types de déchets :
• Les ordures ménagères et emballages recyclables : vidés directement dans des semi-remorques via une trémie, ils sont ensuite acheminés :
         – pour les OMR : vers le centre d’enfouissement ou d’incinération
         – pour les emballages recyclables : vers le centre de tri d’Orléans.
• Le papier : vidé à même le sol avant d’être chargé dans des semi-remorques et acheminé directement vers la papeterie Norske Skog située à Epinal.
• Le verre : vidé dans une alvéole, chargé et acheminé vers une verrerie située à Andrézieux, à côté de Lyon.
• Le déchet vert : vidé sur la plateforme de déchets verts, puis composté et épandu.
• Les boues : stockées puis co-compostées avec les déchets verts, avant épandage.

 

 

 

Quelques chiffres :

• 11 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles,
• 2 200 tonnes de verre,
• 3 000 tonnes de déchets verts,
• 1 000 tonnes de papiers,
• 1 000 tonnes d’emballages,
• 3 000 tonnes de boues de stations d’épuration pour co-compostage des déchets verts

transitent chaque année via le centre de transfert de Choussy.

Retour à la liste des actualités