Bienvenue sur le site du SMIEEOM Val de Cher

Recyclage et lombricompostage | collège de Selles-sur-Cher

Les élèves de 5ème du collège ont participé vendredi 12 mars à une matinée de sensibilisation aux déchets et au recyclage, organisée par Mme Vasseur, principale, Mme Dupré, professeur d’Arts Plastiques et Mme Thiers, professeur de SVT, accompagnées par le SMIEEOM Val de Cher, dans la mise en place d’ateliers et activités autour du recyclage des déchets.

Ainsi, les 3 classes de 5ème se sont vu proposer 3 ateliers différents :

– Atelier animé par un professionnel du recyclage Florent Bibasse : découverte de l’univers du lombricompostage et construction d’un lombricomposteur, installé au collège, que les élèves devront entretenir et surveiller, avec l’aide de Mme Thiers. Le compost, ainsi fabriqué par les vers du lombricomposteur, sera utilisé pour les plantations de l’établissement.

 

– Atelier parcours Citoyen, animé par Mme Vasseur et M. Boisbois, chef cuisinier du collège, impliqué dans le recyclage et le défi Zéro Gaspi : sensibilisation à la lutte contre le gaspillage en vue du défi Zéro Gaspi et du tri des déchets verts à la restauration. Les élèves vont peser les aliments qu’ils consomment et les déchets qu’ils génèrent à chaque repas, avec pour objectif une prise de conscience du gaspillage alimentaire et la réduction de la quantité de déchets laissée en fin de repas. La table de tri s’enrichit d’un recyclage supplémentaire. Après le pain et les plastiques, les élèves trieront également leurs déchets verts. Les éco-délégués videront le bac dans le composteur déjà utilisé par les agents de la restauration. Le compost sera utilisé par les élèves du club Jardin.

 

– Ateliers créatifs autour de la fabrication d’éponges Tawashi, animé par Mme Dupré et du recyclage du papier, animé par le SMIEEOM. Chaque élève a ainsi pu expérimenter, avec des techniques simples, la récupération et le recyclage de la matière.

Cette matinée riche en expériences, a permis aux élèves de rencontrer des professionnels du traitement des déchets, et qui sait, a peut-être suscité des vocations vers les métiers du déchet…

 

Les élèves de 4ème bénéficieront également d’une sensibilisation au recyclage à l’occasion de la représentation d’un spectacle donné par la Compagnie du Hasard en mai prochain.

Retour à la liste des actualités