Bienvenue sur le site du SMIEEOM Val de Cher

Vers un nouveau centre de tri en 2021

En 2018, les élus du SMIEEOM Val de Cher, ainsi que ceux de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois ont conclu un partenariat avec Orléans Métropole et 4 autres collectivités du Loiret et du Loir-et-Cher, pour traiter en commun les déchets destinés à aller en centre de tri.

Le centre de tri de Saran, dont le dispositif financier est plus souple que celui proposé par la métropole de Tours, traite les besoins d’un bassin de population de plus de 650 000 administrés, et a pour ambition de répondre aux nouvelles préconisations de tri imposées par le ministère et les éco-organismes, à mettre en œuvre dès 2021.

Jeudi 25 juillet dernier, Olivier Carré, Président d’Orléans Métropole (à droite sur la photo) et représentant du groupement, a signé le contrat d’attribution de la délégation de services publics à la société Geval filiale du groupe Veolia, en présence des Présidents de chacune des collectivités parties prenantes.
Le contrat débutera le 1er novembre 2019, et se terminera en décembre 2028.
Des travaux d’aménagement de sites et de changement d’équipement de tri seront lancés en 2020, et dès le 1er janvier 2021 le SMIEEOM Val de Cher y déposera ses recyclables.

En adhérant au centre de tri interdépartemental de Saran, le SMIEEOM Val de Cher pourra ainsi mettre en application les demandes ministérielles sur les extensions de consignes de tri de demain, avec des coûts maîtrisés et mutualisés.

 

Retour à la liste des actualités