Le Centre de tri des déchets recyclables :

 

La collecte sélective des déchets recyclables contribue à la diminution des déchets à enfouir ou à incinérer.

 

Le tri garantit le recyclage des Emballages, du Papier et du Verre, qui serviront à la fabrication de nouveaux produits à partir de matière première dite secondaire : nous évitons ainsi de puiser dans les ressources naturelles et nous dépensons moins d’énergie.

 

Après leur collecte, les Emballages Ménagers et les Papiers (pas le verre, qui est expédié directement en verrerie) sont orientés vers un Centre de tri. Cet équipement indispensable permet de séparer les différents matériaux, mécaniquement et manuellement en fonction de leur qualité.

 

 

 

Ce que nous déposons dans les colonnes jaunes et bleues est ensuite trié plus finement par des hommes et des machines afin de séparer par matériaux et de retirer les déchets qui ne sont pas valorisables (refus de tri).

 

En fin de chaîne, chaque type de matériaux est ensuite orienté vers les unités de recyclage spécifiques. Au préalable, ils auront été conditionnés de façon à optimiser les transports : balles pour les plastiques, les cartons, et paquets pour l’acier, livrés en vrac pour le papier et l’aluminium.

 

Il est donc important de bien trier à la source nos déchets d’emballage. Le SMIEEOM observe aujourd’hui un refus de tri moyen de 28% (données 2014). C’est encore trop !

 

28% de refus de tri, c’est 28% de déchets collectés et triés en trop, pour RIEN. Les REFUS de TRI sont des déchets qui subissent donc, toutes les étapes techniques et financières d’une gestion de déchets valorisables (collecte et tri) mais qui doivent ensuite être traités comme des Déchets Ménagers car ils ne sont pas valorisables.

 

 

IMPORTANT : Le respect des consignes de tri garantit

LA SECURITE DU PERSONNEL de collecte

et du centre de tri ! 

 

 

Alors, TRIONS JUSTE POUR RECYCLER MIEUX !  C’est l’affaire de tous.