Bienvenue sur le site du SMIEEOM Val de Cher

Ambassadeur du tri | contrôle des bacs à ordures ménagères

Deux  constats :

la répartition entre les déchets collectés en bac à ordures ménagères (poubelle grise) et les déchets récupérés en colonnes de tri stagne, ce qui signifie que les efforts de tri des déchets recyclables n’évoluent plus sur notre territoire. 

la qualité des déchets recyclables en colonnes de tri diminue (erreurs de tri ou mauvais déchets déposés dans les colonnes).

En missionnant son Ambassadeur du tri sur le contrôle des poubelles avant la collecte, le SMIEEOM Val de Cher souhaite accroître la sensibilisation au tri des déchets ménagers, devenu plus qu’une nécessité de la part de chacun des usagers du territoire. 

Pour quels objectifs ?

Diminuer la quantité des déchets non conformes aux règles de collectes du Syndicat et que l’on trouve encore trop souvent dans les «poubelles grises» : déchets recyclables, déchets verts, tout venant, piles, ampoules…

Réduire les risques encourus par les agents de collecte et consécutifs à la présence de déchets dangereux : aérosols, friteuses remplies d’huile, cocottes-minutes, fûts de bière…

Sensibiliser toujours plus les usagers à la nécessité de mettre en place le tri sélectif dans la gestion de leurs ordures ménagères, et d’accentuer leurs efforts en matière d’apport des déchets recyclables aux colonnes de tri.

⇒ Développer l’attitude responsable de chacun des habitants du territoire pour la juste gestion de leurs déchets domestiques, en les incitant à choisir la bonne filière de dépôt de leurs déchets: poubelle grise, colonnes de tri, compost, déchèteries… 72% des déchets déposés dans les poubelles grises ne devraient pas y être.

Diminuer le taux de refus de déchets recyclables en centre tri, et pour lesquels le SMIEEOM est sanctionné s’il est supérieur à 35 %.

Eviter une augmentation de la TEOM, qui deviendrait incontournable si les efforts de tri de chacun ne sont pas tenus.

Une action en 3 étapes :

1 – de mi-mars à début avril, des étiquettes cravates sont apposées aux poubelles par les équipes de collecte des ordures ménagères, afin d’informer les usagers de l’éventuel contrôle de contenu du bac. 

2 – à partir de mi-avril, l’Ambassadeur du tri vérifie les contenus de certaines poubelles, et appose une étiquette autocollante sur le bac des usagers, en cas de présence de déchets non conformes, mentionnant les erreurs de contenu constatées. Il est également annoncé qu’un 2ème contrôle négatif entraîne la non-collecte du bac lors d’un prochain passage.

3 – pour les usagers concernés par le 1er contrôle négatif, l’Ambassadeur du tri opère un nouveau contrôle, et décide de la non-collecte du bac si récidive. Un scotch bloque alors l’ouverture du bac avant le passage du camion de collecte.

Pour télécharger le Guide pratique de la gestion des déchets : cliquer ici
Quels déchets déposer dans les colonne jaunes : cliquer ici
Quels déchets déposer dans les colonnes bleues : cliquer ici

Quels déchets déposer dans les colonnes vertes : cliquer ici

 

Pour toute question ou information, contacter le SMIEEOM Val de Cher au 02 54 75 76 66

Retour à la liste des actualités